Archive de la catégorie 'Est-ce que vous avez déjà...?'
Amérique du Sud à vélo : Est-ce que vous avez déjà… caressé un alpaga ?
PEROU
Un matin, après une nuit passée devant la maison d’un berger, entre Puno et Arequipa.
Amérique du Sud à vélo : Est-ce que vous avez déjà… pris un petit-déjeuner péruvien ?
PEROU
Dans tous les villages, dès 6h du matin, on trouve des petits kiosques ambulants tenus par des femmes qui proposent un excellent petit-déjeuner : des beignets accompagnés d’un jus de quinoa. Cette boisson chaude, aux arômes de cannelle et de pomme ou d’ananas est faite à base de la célèbre céréale d’Amérique du Sud, la quinoa. C’est très bon et plein d’énergie. Ensuite, nous changeons de kiosque et nous achetons pour 1 € près d’1/2 litre de jus de fruit naturel à un autre vendeur ambulant. Il y a tous les fruits dont on peut rêver : orange, passion, banane, mangue, pomme, raisin,… Notre préféré : le jus de fraises à l’eau !
Autant dire qu’ici, on ne regrette pas vraiment le café instantané et les tranches de pain sec qui ont souvent constitué nos petits-déjeuners sous la tente…
Amérique du Sud à vélo : Est-ce que vous avez déjà dormi dans un bus ?
ARGENTINE
Lorsque nous entrons dans l’enceinte du commissariat de police de Fatima, la nuit est presque tombée. Nous avons cherché en vain un endroit où dormir. Les hôtels nous demandaient des sommes astronomiques et un habitant nous a conseillés d’aller voir la Police pour planter notre tente en sécurité. L’officier à qui Claudine s’adresse n’hésite pas une seconde : « Bien sûr vous pouvez planter votre tente dans la cour du commissariat. » Quel soulagement, nous n’aurions jamais pensé à aller voir la Police. L’officier ajoute : « Je pense que vous allez avoir froid sous votre tente, je vous conseille de dormir dans ce bus de transport public qui est stationné ici. » Voilà comment, nous avons déplié nos matelas et nos duvets dans l’allée un peu poussiéreuse d’un bus de la ville.
Sibérie – éleveurs de rennes : Est-ce que vous êtes déjà… monté sur un renne ?
RUSSIE – Campement Evenk
Les rennes ne sont pas très hauts. On leur met une selle, un licol avec une longe et on prend un bâton d’environ 1,5 mètre et en avant. Garder l’équilibre n’est pas très facile, même au pas car le ventre rond des rennes nous empêche de nous servir vraiment de nos jambes pour se cramponner, alors à l’aide du bâton que l’on tient dans la main droite, on se rattrape tant bien que mal en prenant appui sur le sol. Dans la main gauche on tient la longe qui part en diagonale pour aller sur le côté droit du licol. On peut ainsi en tirant dessus, indiquer au renne qu’on veut aller à droite et en fouettant son coup lui dire qu’on veut aller à gauche. Enfin en théorie.
Sibérie – éleveurs de rennes : Est-ce que vous avez déjà… construit un traîneau ?
RUSSIE – Campement Evenk
Tout un art ! Quand les évenks construisent ou réparent leurs traineaux, ça semble facile. Je m’y suis essayé et j’ai… abandonné. Impossible. Ils travaillent essentiellement avec une hache puis avec un petit rabot pour les finitions et un ciseau à bois pour les assemblages. Manier la hache pour rendre carré un tronc d’arbre ou fendre à moitié une branche, n’est pas quelque chose de facile à réaliser pour un petit gars de la ville. Néanmoins, voir comment ils s’y prennent est impressionnant. Chaque partie du traineau est réalisée avec un type d’arbre spécifique pour bénéficier des caractéristiques du bois les mieux adaptées aux efforts que le traineau va devoir supporter. Aucunes mesures, tout est fait au jugé, et s’il faut raccourcir ou désépaissir un peu, un coup de hache bien placé et l’affaire est réglée. Impressionnant !
Tour du monde à vélo : Est-ce que vous avez déjà… fait du vélo au milieu des élephants
BOTSWANA – Entre Nata et Kasane
Nous sommes au nord du Botswana pour 300 km sur la « route des éléphants ». Frayeurs en perspectives !