Archive de la catégorie 'Ces détails qui nous ont marqués'
Ces détails qui nous ont marqués : les champs de thé
TANZANIE
Nous savions que le thé était cultivé au Malawi mais nous n’avions pas eu la chance d’en voir. C’est en passant la frontière, dans les montagnes au sud de Mbeya, que nous avons vu nos premiers champs de thé. Des arbres très bas, bien alignés tels les bosquets des jardins à la française, de petites feuilles vertes et dans les allées, des hommes et des femmes occupés à la coupe. On aurait dit des vendangeurs, une hotte dans le dos et un outil en bois pour couper les jeunes pousses.
Tour du monde en vélo : les champs de canne qui brulent
MALAWI
Les cannes à sucre sont légions dans le pays. Surtout dans les zones marécageuses au bord du lac. Certaines sont vendues à l’unité comme friandise aux adultes ou aux écoliers qui se cotisent pour se payer une canne qu’ils se partagent (une canne entière coûte moins de 20 centimes d’euros). Mais la grande majorité des cannes est destinée aux raffineries qui en feront du sucre destiné à l’exportation. Dans les champs destinés aux usines, les coupeurs de cannes mettent le feu aux champs avant de récolter les cannes. Avec l’aide du vent, le feu n’endommage pas la tige et préserve son jus sucré tout en brulant toutes les herbes basses et les feuilles dans lesquelles les terribles mambas qui tuent un homme en quelques minutes. Une fois le feu éteint, les hommes peuvent alors aller couper les cannes en toute sécurité.
Tour du monde en vélo : Les sacs Rambo
Tour du monde en vélo : Les Eglises en Zambie
ZAMBIE
Si la plupart des zambiens sont catholiques, ils appartiennent néanmoins à toutes sortes d’églises aux noms fabuleux. Nous n’avons pas résisté, voici quelques uns des panneaux que nous avons croisés dans les villes et sur le bord des routes. Dans les campagnes, les églises sont en fait des abris en bois, sortes de préaux recouverts d’un toit en herbes séchées. Si le mobilier est plus que rudimentaire, les chorales sont en revanche extraordinaires !