Archive de la catégorie 'Ces détails qui nous ont marqués'

juil 27 2011

Amérique du Sud à vélo : Ces détails qui nous ont marqués : les poubelles


ARGENTINE

Ici dans toutes les villes, les poubelles sont perchées ! Les déchets attendent ainsi le passage du camion de ramassage hors de portée des animaux.

poubelle;

oct 27 2010

Ces détails qui nous ont marqués : les champs de thé


TANZANIE

Nous savions que le thé était cultivé au Malawi mais nous n’avions pas eu la chance d’en voir. C’est en passant la frontière, dans les montagnes au sud de Mbeya, que nous avons vu nos premiers champs de thé. Des arbres très bas, bien alignés tels les bosquets des jardins à la française, de petites feuilles vertes et dans les allées, des hommes et des femmes occupés à la coupe. On aurait dit des vendangeurs, une hotte dans le dos et un outil en bois pour couper les jeunes pousses.

thetanzanie1thetanzanie2

oct 21 2010

Tour du monde en vélo : les champs de canne qui brulent


MALAWI

Les cannes à sucre sont légions dans le pays. Surtout dans les zones marécageuses au bord du lac. Certaines sont vendues à l’unité comme friandise aux adultes ou aux écoliers qui se cotisent pour se payer une canne qu’ils se partagent (une canne entière coûte moins de 20 centimes d’euros). Mais la grande majorité des cannes est destinée aux raffineries qui en feront du sucre destiné à l’exportation. Dans les champs destinés aux usines, les coupeurs de cannes mettent le feu aux champs avant de récolter les cannes. Avec l’aide du vent, le feu n’endommage pas la tige et préserve son jus sucré tout en brulant toutes les herbes basses et les feuilles dans lesquelles les terribles mambas qui tuent un homme en quelques minutes. Une fois le feu éteint, les hommes peuvent alors aller couper les cannes en toute sécurité.

cannesucre1cannesucre2

oct 11 2010

Tour du monde en vélo : Les barques taillées dans un tronc d’arbre


MALAWI

Les barques du lac ont toutes les mêmes formes, on dirait des troncs d’arbre flottants. De formes très incurvées, ces embarcations permettent aux pêcheurs de s’asseoir sur les rebords tout en empêchant le poisson de s’échapper lorsqu’il est au fond du bateau. Astucieux !

barque1barque2

sept 23 2010

Tour du monde en vélo : Les sacs Rambo


ZAMBIE

Ici les sacs plastiques sont à l’effigie des plus grands héros de tous les temps : on a le sac John Wayne, le plus grand cowboy, le sac Rambo le plus grand guerrier, le sac Bruce Lee le plus grand ninja et bien sûr, mon préféré, le sac Obama le plus grand défenseur de l’environnement.

sac1sac2

sept 21 2010

Tour du monde en vélo : Les Eglises en Zambie


ZAMBIE

Si la plupart des zambiens sont catholiques, ils appartiennent néanmoins à toutes sortes d’églises aux noms fabuleux. Nous n’avons pas résisté, voici quelques uns des panneaux que nous avons croisés dans les villes et sur le bord des routes. Dans les campagnes, les églises sont en fait des abris en bois, sortes de préaux recouverts d’un toit en herbes séchées. Si le mobilier est plus que rudimentaire, les chorales sont en revanche extraordinaires !


church;

sept 17 2010

Tour du monde en vélo : La lune


ZAMBIE

Partie du globe oblige, les croissants de lune ont ici une position particulière. Alors, lune croissante ou décroissante ?

lune;

sept 13 2010

Ces détails qui nous ont marqués : les marchands de charbon


ZAMBIE

On croise partout sur le bord des routes des sacs de charbon à vendre. Les gens se chauffent et cuisinent au charbon de bois bon marché. Un sac de près de 30 kg coûte entre 3 et 5 US$ suivant s’il est vendu à la campagne, là où il est produit, ou à la ville.

charbon1charbon2

sept 07 2010

Ces détails qui nous ont marqués : les bières artisanales


ZAMBIE

Ici elle est faite à base de maïs, l’aliment de base du pays. Elle macère dans des grands bidons en plastique et on trouve dans chaque hameau un endroit où l’on peut en déguster. A condition d’aimer les flotteurs, le goût est plutôt agréable et la bière n’est que faiblement alcoolisée.

bierezambie;

août 30 2010

Tour du monde à vélo : Les panneaux routiers du Zimbabwe


ZIMBABWE


panneaux au Zimbabwe;

Next »