Nous sommes actuellement au Maroc. Nous avons atterri le lundi 23 novembre à Marrakech au Maroc, pour quatre mois en Afrique de l’Ouest. Nous allons remonter sur nos vélos pour rejoindre la côte à Essaouira, puis nous longerons le bord de mer jusqu’à Dakar, traversant ainsi le Sahara Occidental, la Mauritanie et le Sénégal.
Durant ces prochaines semaines, notre site Internet ne sera pas alimenté très régulièrement mais nous serons de retour en fin d’année pour le récit de nouvelles aventures.
Le jeudi 19 novembre dernier, nous avons été heureux de remettre un chèque de mille euros au comité de La Ligue contre le Cancer des Alpes Maritimes. C’est en effet la somme que nous avons récoltée suite aux inscriptions à nos carnets de voyage pour l’année 2009.
Merci à vous tous qui vous êtes inscrits et qui avez permis que cette somme soit collectée.
RUSSIE, 15 septembre 2009
Moscou est notre ultime étape avant de monter dans l’avion direction Paris. Vous allez voir en images le montage de nos vélos sur le quai de la gare et notre expédition dans les grands boulevards moscovites, avec les cartons accrochés à la remorque d’Olivier. Mais aussi voici quelques photos du Kremlin, de la place Rouge et de l’intérieur du métro.
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RUSSIE, du 11 au 14 septembre 2009 – A bord du Transsibérien
Le Transsibérien fait notamment deux fois par jour des arrêts de plus de 20 min. C’est l’occasion pour chacun de descendre se dégourdir les jambes, mais aussi de faire quelques achats. Il y a des vendeurs qui proposent dans leurs paniers des boissons ou de la nourriture : beignets, poulets rôtis, pâtes lyophilisées… Mais il y a également les vendeurs de souvenirs de toute sorte.
RUSSIE, du 11 au 14 septembre 2009 – A bord du Transsibérien
Train mythique s’il en est, il relie Moscou à Vladivostok à l’extrême est du pays, 10000 kilomètres plus loin. Irkoutsk et le lac Baïkal se situent à mi-parcours et nombreux sont les touristes qui prennent le train entre Moscou et Irkoutsk avant de prendre le Transmongolien pour rejoindre Oulan-Bator, puis le Transmandchourien qui permet de rejoindre Pékin.
Il existe deux classes, parfois même une troisième plus luxueuse. Nous avons voyagé en classe 2 dite « Coupé » entre la frontière Russie-Mongolie et Irkoutsk et en classe 3 dite « Platzcard » entre Irkoutsk et Moscou. En « Coupé » les passagers sont dans des petits compartiments fermés de 4 personnes. En « Platzcard », la classe la plus populaire, tous les passagers d’un même wagon sont dans des petits box de 6 personnes et les box communiquent entre eux, les passagers circulant librement d’un box à l’autre par l’allée du wagon.
En montant à Irkoutsk, en plein cœur de la Sibérie nous avons mis les pieds dans un wagon où tous les hommes sont torses nus, arborant muscles énormes et tatouages impressionnants. Tous les passagers se mettent à l’aise en enfilant un jogging et des tongs, et l’ambiance est extraordinaire. Chaque nouvel arrivant se présente à ses voisins et les conversations s’engagent immédiatement. Les gens changent de place au gré des discussions, les magazines passent de main en main et les bouteilles de bière aussi. Et si quelqu’un fait des mots croisés, c’est tout le wagon qui est mis à contribution (nous n’avons pas trouvé l’ancienne monnaie française en 4 lettres commençant par L).
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Dans chaque wagon il y a deux « steward » qui se relaient jour et nuit pour assurer la propreté des toilettes, placer les gens et leur donner draps et matelas. Le wagon est chauffé et à chaque extrémité trône un samovar dans lequel tout le monde vient puiser l’eau chaude nécessaire au thé ou aux aliments lyophilisés. Le train s’arrête une ou deux fois par jour et les passagers peuvent alors descendre une vingtaine de minutes sur le quai. Pendant ces pauses, des vendeurs ambulants se précipitent pour vendre vêtements, nourriture ou bibelots spécialités de la région traversée. Nous avons même croisé un direct Moscou – Oulan-Bator rempli de commerçants mongols qui s’étaient vraisemblablement rendus à Moscou pour vendre des marchandises importées de Mongolie. Avant de rentrer chez eux. Ils écoulaient leurs invendus carrément depuis le train !
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Entre Irkoutsk et Moscou notre trajet aura duré 3 nuits et presque 4 jours pour 80 euros par personne.
Petite astuce pour les futurs voyageurs, pour un meilleur confort quand on voyage à 2 ; il vaut mieux prendre des couchettes superposées dans la partie du box où l’on est 4 (numéros entre 1 et 36), idéalement il vaut mieux éviter les box d’extrémités (numéros 1 à 4 et 32 à 36) pour ne pas subir le claquement des portes des toilettes et les odeurs de tabac des fumeurs qui se regroupent dans les zones entre les wagons. Les couchettes hautes sont les numéros pairs et les basses les numéros impairs (5 est sous 6, 7 est sous 8,…).
Bon voyage !
RUSSIE, du 2 au 11 septembre 2009 – Le Lac Baïkal
Voici quelques images des quelques jours passés au bord du lac Baïkal. C’est la plus grande réserve d’eau douce du monde : sa profondeur est de 1650 mètres ! Olivier a tenté de pêcher sur l’île d’Orkhon… en vain.
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Entre février 2009 et octobre 2011, Claudine ARNAUD et Olivier BOROT ont mis de côté leurs situations professionnelles pour vivre une parenthèse sur les routes du monde. Près de 15000 Km à vélo sur 4 continents. 20 pays traversés et des étapes inoubliables avec les caravaniers de l’Azalaï au Mali, les tribus de Tanzanie ou les éleveurs de rennes de Sibérie. Ils racontent aujourd’hui leurs aventures dans un recueil de carnets de voyages et dans leurs films qu’ils projettent en conférences partout en France.