Tour du monde à vélo : Le fonctionnement du CBT
KIRGHIZSTAN
On a beaucoup aimé le concept et sa mise en œuvre. Bien sûr nous n’avons eu qu’un aperçu mais cette initiative nous a paru très intéressante. A la fin des années 90, le pays s’engluait dans les crises financières et la situation économique était catastrophique. Pour essayer de donner un peu d’air à l’économie, le gouvernement a donc cherché à développer le tourisme de nature. Le CBT (Community Based Tourism) est né d’un projet de développement suisse nommé Helvetas. L’idée est simple : mettre directement en contact les touristes avec les kirghizes sans intermédiaire. Des volontaires sont donc venus pendant plusieurs années pour apprendre à des familles les « normes » d’hygiène que les touristes occidentaux attendent quand ils vont dormir quelque part. Ils ont donné des cours d’anglais et formé des guides et des cuisiniers là encore en insistant sur les mœurs occidentales et sur les besoins de nos intestins (eau purifiée, couverts pour manger et plein de petits détails qui ne sont pas du tout familiers des kirghizes). Les familles et les guides se sont regroupés en bureaux et le pays compte ainsi plusieurs bureaux présents dans les régions les plus touristiques. La gestion de chaque bureau est assurée par un coordonateur et les prix très raisonnables sont fixes : telle somme pour un guide à la journée, telle somme pour louer un cheval, telle somme pour un repas ou une nuit en Bed and Breakfeast,…
Après avoir mis en place le projet, les suisses se sont retirés et les CBT sont maintenant entièrement gérés par les Kirghizes. Eux seuls décident des nouvelles prestations qu’ils veulent développer ou de la façon d’administrer leurs bureaux.
Nous avons fait appel au CBT d’Arslanbab pour partir trois jours à cheval dans les montagnes et nous n’avons pas regretté. Nos accompagnateurs ont été aux petits soins, tout était très bien organisé et nous avons payé 37 € par jour et par personne pour partir avec trois chevaux, un guide, un cuisinier et un palefrenier !
Nous qui gérons toute notre intendance depuis des mois, quand le soir venu notre seul travail était de monter notre tente avant de nous mettre les pieds sous la table, ça nous a fait drôle !
1 commentaire à “Tour du monde à vélo : Le fonctionnement du CBT”
GENIAL! Des hommes qui donnent un coup de pouce à d’autres hommes qui savent en saisir l’opportunité pour prendre leur vie en main… GENIAL!