Tour du monde à vélo : Où dormir ?
KIRGHIZSTAN
La plupart du temps, nous sommes sous la tente, mais parfois, sur le bord de la route, nous trouvons des petits hôtels souvent situés au dessus d’un restaurant. Inutile d’espérer trouver des draps propres ou une douche, mais c’est souvent pour nous le moyen d’éviter de monter et surtout de démonter la tente. On gagne ainsi une précieuse heure le lendemain matin.
Nous avons aussi fait appel au CBT par deux fois, quand, arrivés dans des villages, nous cherchions un endroit propre où dormir. Grâce au téléphone portable, en cinq minutes, ils nous aiguillaient vers une famille du village qui nous préparait à manger et nous hébergeait pour moins de 15 € à nous deux.
Et puis bien sûr, il y a les nombreuses invitations. Nous en acceptons certaines et parfois nous faisons des malheureux en refusant. Tantôt parce qu’on a envie de rester tous les deux sous notre tente, tantôt aussi parce que nous sentons que nous serons une charge pour nos hôtes qui nous invitent par politesse ou parce qu’ils sont musulmans et se doivent d’offrir l’hospitalité aux voyageurs de passage. Nous préférons donc partager un verre de thé et une collation en discutant pendant une heure, avant de reprendre nos vélos en quête d’un endroit où planter la tente.