Tour du monde à vélo : Le désert du Taklamakan
CHINE, du 25 juin au 5 juillet 2009 – Désert du Taklamakan
Avec une superficie totale de 340 000 km², il occupe une grande partie de la province du Xinjiang, soit presque 20% du territoire chinois. Avec un sous-sol plein de pétrole, il est la raison pour laquelle le gouvernement chinois considère la province comme stratégique. Il y a donc peu de chance de voir les ouïghours obtenir l’indépendance que beaucoup revendiquent et à l’instar du Tibet voisin, Pékin encourage l’émigration des populations Han afin de diminuer et d’émailler les revendications nationalistes d’un peuple qui devient minoritaire sur ses terres.
Pour extraire l’or noir, le gouvernement s’est lancé dans des travaux gigantesques comme seuls les chinois osent l’entreprendre : ils profitent de la proximité des hauts sommets enneigés du Pamir qui marquent les frontières avec l’Inde, le Pakistan ou le Tadjikistan pour irriguer le désert en créant des oasis grâce à d’énormes canaux bétonnés sur des kilomètres qui acheminent l’eau de la fonte des neiges.
Tout au long de notre trajet, nous avons assisté à la construction d’une nouvelle route et d’une voie ferrée dans lesquelles, chaque 500 mètres, sont prévus des ponts cadres pour permettre de faire passer les futurs canaux d’irrigation. Titanesque ! Ecologique ?
1 commentaire à “Tour du monde à vélo : Le désert du Taklamakan”
je sens ton côté ingénieur en génie civil et béton armé dans ce commentaire. Je me trompe?… Maman