août 06 2009

Tour du monde à vélo : Planter la tente

Catégorie Brèves


CHINE – Désert du Taklamakan

Dans le Taklamakan nous avons essayé de rejoindre chaque soir un oasis pour planter la tente. Parfois nous avons campé en plein désert, mais la majeure partie du temps, nous avons réussi à gagner le confort et la sécurité des oasis.
Pour dormir nous cherchions un champ ou un bout de terrain pas trop caillouteux et nous demandions au propriétaire ou à son voisin l’autorisation d’y camper. Dans 90% des cas la première réponse était toujours « Yok », non en ouïghour. Repoussés une fois puis deux puis trois, nous avons fini par adopter la méthode chinoise : le passage en force. Nous feignions de ne pas comprendre et nous commencions à déballer la tente. Et bien personne ne nous a jamais empêchés de monter la tente malgré cette première réponse négative.
Tous nos « hôtes » sont en revanche venus assouvir leur curiosité en inspectant notre matériel et bien sûr, notre tente, et souvent ils revenaient une heure plus tard nous offrir des fruits de leur verger ou du thé. Ils n’étaient pas plus intéressés par notre parcours ou par qui nous étions que lors des attroupements que nous provoquons sur le bord des routes, mais ils ont toujours été sympathiques une fois la tente installée : mais quel curieux premier contact !

One response so far

1 commentaire à “Tour du monde à vélo : Planter la tente”

  1. MMle 06 août 2009 à 7:27

    Peur de l’inconnu lors du 1er contact ? (vous devez leur sembler vraiment très bizarre …)
    Devoir d’hospitalité de la religion musulmane dès que vous êtes installés ?

Laisser un commentaire