sept 16 2009

Tour du monde à vélo : Les militaires dans le désert de Gobi

Catégorie Carnet de route


CHINE, 23 juillet 2009

A vélo sur les routes traversant le désert de Gobi, nous avons fait la connaissance avec les convois de militaires chinois. Un jour, pédalant dans ces étendues arides, nous avons vu arriver sur un axe perpendiculaire à notre route, un convoi de véhicules kakis. Arrivant lentement au croisement entre leur itinéraire et le nôtre, j’ai aperçu au loin un chinois tout menu se mettre au milieu pour me barrer la route. J’arrivai un peu sûre de moi, avec l’envie de m’imposer, comme on a bien appris à le faire dans ce pays.

C’est alors que le petit soldat armé a mis son bras en avant pour me refuser fermement le passage. Immobile et bien droit à quelques mètres de moi, je me suis arrêtée nette. Quelques instants plus tard, une fois le convoi passé, nous avons été autorisés à reprendre notre route.

Quelques kilomètres plus tard, d’autres camions militaires étaient cette fois-ci arrêtés, semblant attendre quelque chose. Peu de soldats autour, l’ambiance semblait paisible. Alors que je passais près d’eux, le militaire de garde sans doute perdu dans ses pensées, a été surpris de me voir surgir sans un bruit de derrière lui. Lui et ses trois collègues assis dans le fossé voisin ont attrapé leur mitraillette pour se défendre. Cool : c’est toujours rassurant de faire sursauter un militaire avec une mitraillette au poing…

No responses yet

Laisser un commentaire